ANTOINE PINTO, Bruxellois d’origine Portugaise, un incontournable en tant qu’architecte d’intérieur et … restaurateur.
Arrivé comme réfugié politique en Belgique à l’âge de 17 ans, fugitif du Lisboa dictatorial des années 60, il poursuit ses études des arts décoratifs entamées à Lisbonne. Il s’inscrit aux Beaux-Arts à Liège le jour et s’initie aux secrets des fourneaux le soir. Issu d’une famille bourgeoise portugaise, où la nourriture tenait une place importante, il s’est intéressé à la gastronomie et s’est vite aperçu que la cuisine était un moyen d’expression. Il a commencé la restauration en oeuvrant derrière les fourneaux en 1976 et devient en 1981, par la grâce du Guide Besser - confrère allemand du Gault&Millau- l'un des cent meilleurs cuisiniers d'Europe centrale.
En 1986, il fût le 1er chef hors Italie à recevoir le diplôme de l’académie gastronomique italienne et reçoit en 1993 la même distinction de l’académie portugaise. C’est lui qui crée la nouvelle cuisine portugaise en réinterprétant les classiques et c’est dans ce cadre qu’il fût sollicité par le gouvernement pour représenter Lisbonne comme capitale culturelle en 1993 à Barcelone. Il organisera et réalisera à cette occasion 5 banquets de 250 couverts dans les 5 palais les plus importants de Barcelone, il présenta pour chaque banquet un menu 8 services différent avec accord mets / vins portugais.
S'il séduit les gourmets par sa cuisine, il n’en demeure pas moins artiste dans l'âme et architecte d’intérieur de par sa formation. Il a mené de front ses deux passions et a signé plus de 100 projets pour l’horeca. Il s’est spécialisé dans les restos parce qu’il les connaît en tant que restaurateur, au niveau des circulations, des besoins dans les coulisses. Les espaces "made in Pinto" continuent à attirer le regard : La Quincaillerie, le Pasta Commedia, le Majestic, le Docks Café, Het Pakhuis, le Mundo Pain, les quatre établissements Horeca dans le Casino d’Ostende dont le plus connu, l’Ostend Queen, le Sofitel Toison d’Or, Vendôme et le lobby de l’Hôpital Saint-Michel et Sainte Elisabeth à Bruxelles, le Museum Brasserie dans le musée des instrument de musique, un restaurant Italien à Liège, une brasserie à Blankenberge et une habitation privée à Oostduinkerke, et puis à l'étranger aussi, de Beyrouth à Rio en passant par Lisbonne (le désormais culte Alcantara Café). Un hôtel au Luxembourg et finalement trois projets en France (l’opéra de Lille, une église à aménager en brasserie et un bâtiment communal à Béthune à transformer en centre culturel dédié à l’architecture) et 5 projets dans le complexe Canary Wharf, dans le célèbre quartier d’affaire de Londres. 5
Les Belga Queen Bruxelles et Gand restent les bateaux amiraux de la flotte Pinto. Il les exploite en continuant la création des concepts clé sur porte pour d’autres: architecture, déco, mise en place et gestion du personnel, cartes …
"Le succès de ma réussite ? Il n'y a pas vraiment de recette... J'offre plus de plaisir, plus de rêve et plus de qualité pour le même prix…"
L'oeuf de Colomb du XXIe siècle en quelque sorte.